Le Réseau Meuse-Rhin-Moselle recherche des jardiniers ou agriculteurs désireux de s’impliquer dans le processus de sauvegarde de variétés de légumes et/ou de céréales de nos régions.

Afin de mieux connaitre certaines de ces variétés, et de pouvoir décrire leurs caractéristiques agronomiques dans nos terroirs actuels, nous recherchons des jardiniers ou agriculteurs qui acceptent de recevoir un échantillon de semences, de le cultiver dans leur potager ou leurs champs, et d’effectuer certaines observations ou de participer à un programme de sélection participative.

SEMENCES DE LÉGUMES

Pour ce qui est des semences de légumes, un canevas standardisé permettant de transmettre les précieuses données récoltées est proposé. Cela pourra aller, selon les espèces concernées, de la simple appréciation de la qualité « dans l’assiette », à des descriptions plus précises de l’incidence de certaines maladies ou ravageurs, ou des mesures de longueur et de poids de l’organe récolté.

Et comme la préservation des cultivars se fait aussi au travers des échanges de semences, les personnes désireuses de reproduire les variétés qui leur ont été confiées recevront les informations nécessaires pour mener à bien cette tâche, avec toutes les précautions d’usage afin d’éviter les hybridations et d’autres dérives de sélection.

Nous demandons cependant un minimum d’expérience en matière de production et de récolte de semences pour pouvoir participer à cette action.

Les variétés actuellement disponibles se trouvent ici. Pour d’avantage de détails, et pour obtenir les échantillons de semences, contactez Laurent Minet – Hortiforum asbl – CTH – 081/62.52.37 – cthrecherches@skynet.be

SEMENCES DE CÉRÉALES

Pour ce qui est des semences de céréales et la proposition de travailler sur un projet de sélection participative valorisant les anciennes variétés d’épeautre, les informations et contacts se trouvent ici.