savethedate2121

La biodiversité cultivée, à travers sa richesse de variétés locales et traditionnelles, est d’une importance capitale pour l’avenir de nos systèmes agroalimentaires : les semences constituent en effet la base de l’agriculture.

Depuis sa première réunion constitutionnelle en novembre 2015, le Réseau Meuse-Rhin-Moselle (RMRM) s’attelle à promouvoir la biodiversité cultivée à une échelle transrégionale.

Le RMRM sert de plateforme pour les acteurs de la biodiversité cultivée en Grande Région et au Benelux et, en tant que telle, organise régulièrement des rassemblements pour favoriser le partage d’informations, la coordination des initiatives et la cohérence du réseau.

La journée permettra notamment de débattre autour des grandes thématiques du moment :

  • L’artisan semencier : folklore nostalgique ou métier d’avenir ?
  • Comment s’organiser en collectif pour la gestion du patrimoine des variétés traditionnelles ?
  • Semences locales et « rapport au vivant » : nouveau paradigme et plus value ?
  • Entre ouverture et verrouillage des lois semencières : comment évaluer le nouveau règlement sur la production biologique et le nouveau règlement sur les aspects phytosanitaires des semences ?

Experts et novices, professionnels et amateurs, venez nombreux pour contribuer à la construction d’un réseau transrégional, diversifié et dynamique !

Public visé

Cette rencontre a pour vocation de réunir les praticiens (jardiniers, maraichers, agriculteurs, chercheurs,…) qui œuvrent ou souhaitent œuvrer par le biais de la conservation ou de la multiplication de variétés, à la sauvegarde de notre patrimoine semencier. Elle s’adresse à un public averti, ayant déjà une connaissance minimale par rapport à la question de la conservation et de la multiplication des semences.

Inscription

Intéressé.e ? Ne tardez pas à vous inscrire via ce formulaire, et ce avant le 24 février.

Dans la mesure où les capacités d’accueil liées au lieu sont limitées, et notre souhait que cette rencontre puisse rassembler une diversité suffisante d’acteurs, nous nous réserverons le droit de valider votre inscription pour veiller à l’équilibre dans la représentativité des différents participants.

Une participation de 25 euros, permettant de couvrir le repas (hors boissons) ainsi que les pauses café vous sera demandée.

Programme

Pour un programme plus détaillé de la journée, cliquez ici.

Adresse

CFPPA– Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles 1-3, avenue d’Urville

57530 Courcelles-Chaussy

Plan d’accès ici

Covoiturage