Le Réseau Meuse-Rhin-Moselle (RMRM) constitue une plateforme rassemblant les acteurs actifs autour de la thématique des semences paysannes et citoyennes, dans la région délimitée par le Rhin, la Meuse et la Moselle (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Nord Est de la France, et Ouest de l’Allemagne).

L’objectif général du Réseau est de contribuer, par l’action de ses membres, à la sauvegarde et la promotion de la diversité des plantes utiles, en particulier celles servant à l’alimentation humaine, à travers le maintien et le développement de la diversité locale des plantes alimentaires.

Les semences et plants défendus et promus par le Réseau sont ceux issus d’une sélection in situ ou ex situ, de variétés ou cultivars traditionnels, locaux ou localement adaptés, préférentiellement artisanalement reproductibles et adaptées à des modes de culture agroécologiques.

Parmi ses objectifs spécifiques, le Réseau entend développer et accompagner la culture, la multiplication, l’amélioration, la mise en circulation et la création variétale des semences de ces variétés et de leurs produits dérivés sur des marchés locaux.