Rencontre annuelle autour des semences paysannes et citoyennes

Le 15 juin dernier, le Réseau Meuse-Rhin-Moselle a organisé sa première rencontre annuelle des acteurs de la biodiversité cultivée.

Une journée conviviale autour de la préservation de notre patrimoine semencier, qui s’est révélée riche en échanges.

Au programme

Visite de collections (tant de céréales que de potagères), mais aussi concrétisation de certains des objectifs poursuivis par le Réseau, à savoir la mise en place de collaborations entre chercheurs et mainteneurs de variétés ou encore semenciers professionnels d’une part et jardiniers amateurs ou maraichers, d’autre part.

Des ateliers ont eu pour mission d’aborder la caractérisation des variétés et la construction de documentation à leur sujet, ou encore aborder la question de la conservation « dynamique » des variétés avec la question sous-jacente, pour les potagères, de savoir « à partir de quand une variété est-elle perdue »? Concernant les céréales, l’atelier a été l’occasion d’aborder, à travers l’exemple des triticum, l’évolution des blés au fil des millénaires pour en arriver aux populations créées par le Réseau Semences Paysannes.

Le développement d’un réseau de multiplicateurs de semences étant un enjeu sur notre territoire, un atelier a eu pour objectif d’aborder les différents freins pour devenir multiplicateur de semences, et ce que l’on soit jardinier amateur ou professionnel. Y ont notamment été abordées les questions relatives au cadre légal entourant la multiplication de semences,…

Programme

Pour un programme plus détaillé de la journée, cliquez ici.

Présentations

Les Powerpoints présentés lors de cette journée seront prochainement tous accessibles ici.